Retour de vacances ...

Publié le par Isabelle

Retour de vacances...


Au sud du Lot, cité médiévale du Quercy Blanc, Castelnau-Montratier vous invite à la découverte. C'est là que je suis allée avec mon mari pour rendre visite à sa maman agée de 83 ans, et qui ne nous voit pas souvent. Je vais vous conter un peu l'histoire de ce charmant petit village :

Castelnau Montratier est un petit village médievial dont la situation géographique est à 10 min de la sortie Cahors-sud de l'A20, à 25 km de Cahors, à 30 km de Montauban, et à 85 km de Toulouse.

La présence d'une occupation gallo-romaine ne fait aucun doute...

Au lieu-dit "Moulin du Souquet", d'importants restes gallo-romains datant des 1er et 2e siècles sont mis au jour en 1962. La "région" de Castelnau était traversée par six voies romaines.

Vers le 10e siècle un premier "castrum" fut édifié à 1,5 km du bourg. Au milieu du XIe siècle un « château neuf » du nom de Castelnau de Vaux est édifié sur le Pech .

Simon de Montfort aurait fait raser le château et la ville en 1214...

En 1250, le Seigneur de Ratier reconstruit la ville, et lui donne son nom. Elle est bâtie selon un plan d'urbanisme médiéval : espace ouvert avec une grande place à couverts, une église excentrée, et des petites ruelles typiques. La bâtisse du XIIIe siècle dite « le Château » a pu servir d'hôpital. L'Hôtel de Ville, remanié, est surmonté d'un beffroi au 17e siècle. Du 13e au 15e siècle Castelnau connaît une période très prospère : l'industrie et le commerce de la laine y sont réputés. La Maison Jacob, imposante demeure offerte à la ville par Pierre Jacob abrite bibliothèque et salles d'exposition.

A l'entrée de la ville s'alignent trois moulins à vent, deux sont des propriétés privées, le troisième appartient à la Municipalité. Celui-ci a fonctionné jusqu'en 1913.

Ils sont le témoignage d'une région, aujourd'hui encore, essentiellement agricole, tournée vers une production de qualité : agriculture raisonnée, labels et agro-tourisme.

Voilà où j'ai trouvé un peu de soleil pour 1 semaine. On s'est reposé, on a bien mangé, et on a prit quelques petits kilos !!! (y'a pas que les mac do pour prendre du poids !) J'ai entamé le régime en rentrant, le sud ouest, c'est superbe, mais c'est à voir avec modération.

Bonne journée à tous

Isabelle



 

Publié dans JSC - Rhône Alpes

Commenter cet article