Eurocancer, Jour 3

Publié le par Kris

Dernière ligne droite … Damien aura remporté le challenge du nombre d’adhésions, de mon côté, je ne compte plus les contacts médicaux et les projets locaux :
- Le réseau concorde compte sur JSC pour participer à l’accueil des jeunes patients atteints de cancer,
- Les généralistes du Rhône attendent une communication globale de JSC pour les sensibiliser. Le réseau des "Maisons de Grade" sera mis à contribution et le Dr Bret, du Kiosque Info Cancer devrait soutenir notre démarche en me permettant de publier au sein de la revue du conseil de l’ordre des médecins.

Un autre grand succès de notre présence à l’Eurocancer aura été ma prise de parole au pupitre de la session dédiée aux psychanalystes sur le thème de l’Annonce diagnostique. En effet, la veille j’avais eu la chance de faire la connaissance de Mme Nicole Poré de Rennes. Au cours de notre échange je m’étonnais que l’approche des Psychologues, Psychanalystes, Psychiatres et Oncologues n’ait pas été complété par celle de patients. Aussi ai-je proposé d’intervenir au besoin.
Ce fut le cas, j’ai eu la chance de venir conclure les exposés précédents. Comme le disait le Dr Bruno, « L’annonce, précipice et première pierre »,  ce moment aussi dur soit il est nécessaire et marque le début d’une bataille tournée vers la guérison (quand elle est possible) et un projet d’espoir. J’ai insisté sur cet aspect plein de vie et sur les moyens donnés aux patients pour s’investir et devenir acteur de leur maladie. Le carnet de bord est un excellent support et je n’ai pas manqué de le présenter et mettre en avant le savoir faire made in JSC !

Encore une journée bien remplie et un salon qui je l’espère nous apportera des retombées prometteuses et nourrira notre souffle de joie communicative !

Publié dans JSC - Rhône Alpes

Commenter cet article

Caroline 09/07/2007 08:54

Et bin dis donc sacré programme !!! C'est bien que ça ait permis à JSC de prendre un peu plus d'ampleur. Espérons que ça continue !
En avant JSC !!