Pollution : le cancer, première cause de mortalité en Chine

Publié le par Kris

Selon un rapport gouvernemental, la pollution de l'air et de l'eau, combinée à une utilisation intensive de pesticides et d'additifs chimiques, ont fait du cancer la première cause de mortalité en Chine. Ce phénomène touche à la fois les villes et les campagnes. Les sources de pollution sont si nombreuses qu'une lutte efficace paraît impossible sans véritable volonté nationale.

Pour Chen Zhizhou, cité dans le journal officiel de langue anglaise China Daily, "la principale raison de cette augmentation du nombre de cancers est la pollution de l'environnement, de l'air et de l'eau qui devient de pire en pire chaque jour".

Chen Zhizhou est chercheur à l'Institut de recherche contre le cancer et les conclusions de ses travaux sont sans appel : "beaucoup d'entreprises chimiques et industrielles sont construites aux bords des rivières et elles se débarrassent de leurs déchets dans l'eau". Mais il ne met pas en cause uniquement les industries : "l'utilisation excessive d'engrais et de pesticides a également pollué les nappes phréatiques et l'eau contaminée est directement utilisée dans la nourriture" par les agriculteurs et dénonce l'utilisation par les fermiers des "produits dangereux pour la santé humaine afin que les animaux grossissent plus rapidement".

Le rapport indique que le taux de mortalité par cancer a augmenté de 19% dans les villes et de 23% dans les campagnes, ces dernières années. De plus en plus de voix s'élèvent dans le pays pour dénoncer les cas de pollution. Mais ces sonnettes d'alarme sont souvent tirées en vain. En prenant la parole en public, le chef du département de la construction,  Xu Xueju espère réveiller les consciences "dans certains endroits, on peut trouver jusqu’à 93 éléments cancérigènes dans l'eau". Mais même si officiellement, l'environnement est une des priorités du gouvernement chinois, il y a peu de chances qu'il soit réellement entendu.

Reste à savoir si les chiffres donnés par les provinces sont exacts ou comme souvent en Chine, bien en deçà de la réalité.

    photo (auteur inconnu) : La mer à Xiamen ( Province du Fujian) avait une drôle de couleur en avril dernier.

Kris

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article

espoirtoujours 09/06/2007 10:38

Marie-Aude tout simplement parce que l'homme est un loup pour l'homme. Un exemple, pourquoi la france voulait elle faire desamianter le porte avion foch il me semble en Inde.
Pourquoi avoir crée un permis pour polluer pour les pays tout en sachant qu'il ne serait pas respecté.

Kris 09/06/2007 12:28

:0003: et :0001:Kris

Marie-aude 08/06/2007 14:13

Pourquoi l'homme se détruit-il lui même ainsi!!! je trouve ça dure la réalité!Merci de mettre ces informations sur le devant de la scène pour une fois!!!Marie-aude

Olivier 08/06/2007 12:54

comme il est rappeler, dejà les estimations doivent être en dessous de la réalité. Et maintenant, il faudrait avoir aussi les chiffres sur l'inde qui doivent être aussi assez elevés.

Kris 08/06/2007 12:38

A l’image du Cancer dont on dit que "cela ne peut pas exister" avant d’y être confronté, la pollution et les abus inconsidérés des terriens sont pourtant la réalité !A l’heure où le G8 tarde à prendre des décisions que le bon sens impose, je pensais tombé à point nommé le moment d’aborder ce sujet qui me tient à cœur. Comme le disait si justement Antoine de Saint-Exupéry : « on n’hérite pas de la terre de ses aïeux, on l’emprunte à ses enfants ».Kris