Cancer de la gorge, populations à risque.

Publié le par Kris

D’après une étude américaine publiée New England Journal of Medicine (vol 356, p 1944), laisse penser que certaines pratiques sexuelles seraient plus à risque dans le développement du cancer de la gorge. La population ayant engagé des relations buccogénitales avec plus de cinq partenaires différents verraient ce risque augmenter à près de 250%.

Le virus incriminé serait l’HPV ou Papillomavirus Humain (sérotype HSV-16). Ce dernier est déjà connu pour être l’agent pathogène majeur associé au développement du cancer de l’utérus. Récemment un vaccin (le Gardasil®) a obtenu son Autorisation de Mise sur le Marché et devrait être administré dans cette indication préventive, au jeune filles entre 11 et 13 ans, avant toute activité sexuelle. Tout laisse penser que ce vaccin aura aussi une action de même nature sur les cancers oropharyngés.

Une dernière remarque tient à rappeler que la première cause de cancer ORL demeure l’exposition à alcoolo-tabagique. La consommation d’alcool régulière multiplie par 4 à 10 (selon les études) le risque de cancer des buccopharyngés et l’association au tabac fait passer ce chiffre à 40 !

Pour plus d'info : article en français, and english speaking too.

Kris

Publié dans Pour info ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

marina 07/06/2007 21:00

oui mais 87 % des hommes britanniques préfèrent le sexe au chocolat. par contre, je ne sais pas dans quel magasin ça s'achète!ça c'est du soutien pour ce blog!

espoirtoujours 07/06/2007 18:40

mdr carabin69, en tout cas, cela nous prouve qu'il suffit de mettre un peu de sexe pour avoir de l'audience. Et encore, kris a essayé d'être le moins graveleux possible.

Carabin69 07/06/2007 16:24

Vous savez pourquoi, "52% des femmes préfèrent le chocolat au sexe!" ?--> Et bien, je ne peux pas être partout à la fois !

audrey 07/06/2007 14:38

pour avoir fait un stage en chirurgie ORL, je peux vous dire que les cancers ORL ce n'est pas très beau à voir.....j'en ai vu plusieurs qui étaient estériorisés, c'est-à-dire qu'il y avait communication entre l'intérieur de la bouche et la joue externe....c'est très génant pour les patients...surtout qu'il faut rajouter les odeurs...alors, à tous ceux qui fument et boivent plus que de raisons: pensez-bien à tout ca et dépéchez-vous d'arreter.....conseils d'amie!
biz,
audrey

CArabin69 07/06/2007 12:54

Et les deux à la fois ! Quel est le pourcentage de femme à être pour ?