La personne de confiance, un second moi.

Publié le par Kris

Instaurée avec la loi relative aux « droits des malades et à la qualité du système de santé » (du 4 mars 2002), la personne de confiance est devenu une référence médicale (loi L.1111-6 du CSP).

Nouvel interlocuteur de la relation médecin-patient, la personne de confiance joue un rôle d’accompagnement du patient dans ses démarches de santé. En cas d’incapacité du patient, ce dernier sera consulté, il représente le malade,  participera à la prise décisionnelle et veillera à respecter sa volonté.

Qui nommer ? Il s’agit d’une personne librement choisie par le patient dans son entourage et en qui il a toute confiance (parent, proche ou le médecin traitant).

La désignation de la personne de confiance n’est pas une obligation mais un droit pour le patient. Elle set réalisée par écrit et jointe au Dossier Médical. Sa durée est suspendu à l’accord du patient et peut être retiré à tout moment. (les patients sous mesure de protection n’en bénéficient pas).

Cette mesure s’applique évidement aux patients souffrant de pathologie lourde. Cependant, chacun devrait y avoir recours à commencer lors de toute anesthésie ou bien d’accompagnement lors d’une simple consultation médicale.

kris

Publié dans Droit Patients

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

marina 16/05/2007 09:31

sans faire la pointilleuse sur le terme de "second moi", la personne de confiance ne se substitue pas au patient en tout cas. Choisissez là bien afin qu'il n'y ait pas de conflit avec votre propre famille...enfin, en cas de désaccord si elle est consultée, c'est le médecin qui prend la décision en dernier ressort.

Kris 17/05/2007 00:13

Quelle pertinence ! Rien ne t’échappe et je trouve cela très bien.
J’apprécie d’autant plus ta remarque que la conclusion me satisfait  pleinement… je trouve très bien que le médecin ait le dernier mot. lol, donc
Merci Marina de ta rigueur !

elise 15/05/2007 14:27

La photo que tu as mise pour illustrer l'article est adorable!  Peux-tu l'envoyer à Marie Aude pour qu'elle la mette sur la fiche de droit? Béatrice sera contente de voir que tu as fait le lien avec sa rubrique.
Merci pour tous tes articles!
Elise