Focus sur le réseau Oncora - Information Médicale validée

Publié le par JSC Rhône-Alpes

C’est à mes yeux la meilleure innovation apportée dernièrement en terme de qualité de vie pour le patient !


ONCORA fut fondé en 1994, sur l’initiative du Pr.T.Philip, et réuni aujourd’hui 58 établissements de santé. Répondant à des objectifs médicaux (de formation, de collaboration multidisciplinaire, élaboration de référentiels et un soutien de la recherche), ce support intégralement tourné vers l’amélioration de la prise en charge des malades, se veut aussi à la porté des malades et des proches. Il permet enfin d’ouvrir l’hôpital à la ville en assumant la continuité de soin avec l’Hospitalisation A Domicile.


Avec la Fédération Nationale des Centres de Lutte Contre le Cancer (FNCLCC), Oncora vous offre l’accès à une information médicale validée. J’insiste sur ces termes qui contrastent avec le flou artistique de la culture-Internet. A ce sujet, rappelons que la conformité de l’information délivrée par JSC est à la base de la crédibilité.

Personnes malades et proches, vous y trouverez un accueil adapté à vos recherches, à travers :

- Les guides d’information et de dialogue SOR, destinés aux patients atteints de cancer, aux membres de leur famille et à leur entourage. Ces guides ont pour objectifs d’aider les patients et leurs proches à mieux comprendre la maladie et ses traitements ; mais aussi faciliter le dialogue entre le patient et le médecin.

- Un dictionnaire médicale reprenant la terminologie parfois hermétique du corps médical. Ainsi qu'un Thesaurus pour les plus avertis.


Une partie de ces documents sont à retirer au sein des centres eux-même, sur simple demande. Enfin, je rappellerai que ces informations sont délivrées à titre consultatif et ne seraient en aucun cas se substituer à celle de votre prise en charge médicale.

Kris

Publié dans Pour info ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

elise 10/05/2007 22:21

Merci pour cet article très intéressant Kris, je vais mettre un lien direct à cet article sur le site

Kris 10/05/2007 23:01

Ravi que cela t'ai intéressé. Je suis honoré de ton initiative, merci. N'hésite pas à me faire part de tes besoins en terme de vulgarisation médicale. On ne saurait donner des conseils mais nous pouvons toujours contribuer à un relais de l'information (dans un souci de clarification, de simplification de la terminologie). A ton service.